Comme beaucoup de personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, je me suis souvent retrouvé face à des offres où les salaires étaient indiqués en brut, avec des formats différents : à l’heure, au mois, à l’année… Et à chaque fois, il fallait sortir la calculatrice pour s’y retrouver. Un processus fastidieux qui m’a donné envie de créer un outil plus simple, plus clair.
Ayant des compétences en développement web, j’ai d’abord conçu ce simulateur pour mes besoins personnels. Puis je me suis dit que je ne devais sûrement pas être le seul à galérer avec ces calculs. C’est comme ça qu’est né calculbrutnet.com : un site gratuit, accessible, sans inscription, qui permet de convertir rapidement un salaire brut en net, ou l’inverse, en prenant en compte les différents paramètres réels du marché du travail français.
Le site est aussi devenu un projet personnel qui me permet de tester de nouvelles technologies, d’alimenter mon portfolio, et d’explorer des pistes d’amélioration continue. Bien que je n’aie pas d’ambitions commerciales derrière ce service, j’ai ajouté quelques publicités discrètes pour couvrir les frais d’hébergement. Le but reste avant tout de proposer un service utile, clair, et 100 % gratuit.
Les mises à jour sont faites dès que possible, surtout pour suivre l’évolution du SMIC ou les changements de cotisations sociales. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées d’amélioration ou si vous souhaitez simplement partager votre retour : contact@calculbrutnet.com.